Le 8 mars nous fêterons la Journée internationale des droits des femmes. Cette journée trouve son origine dans les manifestations de femmes au début du XXe siècle, en Europe et aux États-Unis, réclamant des meilleures conditions de travail et le droit de vote. C'est en 1975, lors de l'Année internationale de la femme, que l'Organisation des Nations Unies a commencé à célébrer la Journée internationale des femmes le 8 mars. C'est une journée de rassemblements à travers le monde et l'occasion de faire un bilan sur la situation des femmes. Traditionnellement, les groupes et associations de femmes militantes préparent des événements partout dans le monde pour :
- fêter les victoires et les acquis
- faire entendre leurs revendications
- améliorer la situation des femmes.
C'est aussi l'occasion de mobiliser en faveur des droits des femmes et de leur participation à la vie politique et économique.
Féminisme : nom commun, cause commune à télécharger sur CSF.
Kit pédagogique Féminismes en couleurs à télécharger sur Culture Santé. Ce kit pédagogique invite à la réflexion et à la discussion autour de combats de femmes d’ici et d’ailleurs pour prendre conscience des différentes formes du féminisme et enrichir nos représentations.
Contenu du kit : Guide / Photos.
Le Tome 1 du « Guide de survie en milieu sexiste » déconstruit les mythes et les idées reçues :
- De toutes façons, c’est comme ça depuis la préhistoire...
- Les femmes et les hommes n’ont pas le même cerveau !
- C’est la faute aux hormones !
- L’instinct maternel, c’est merveilleux !
Le guide propose d’autres niveaux de lecture, des éléments de contextualisation, des sources et références variées, une bibliographie conséquente, des réflexions sous forme de questions-réponses... afin d’ouvrir de nouvelles perspectives de libre arbitre.
Il est destiné à tou-te-s les acteurs et actrices de l’éducation (parents, enseignant-e-s, animateurs-animatrices, éducatrices-éducateurs, responsables d’établissement, travailleurs-travailleuses du secteur de la jeunesse ou de la culture…) en réflexion par rapport à l’égalité entre hommes et femmes.
« Guide de survie en milieu sexiste - Tome 2 » ou comment déconstruire les grands mythes autour des inégalités hommes-femmes. Parce que la lutte pour les droits des femmes et l’égalité des genres continue après le 8 mars, les CEMÉA présentent le second volet du « Guide de survie en milieu sexiste » qui s’adresse à toutes les personnes qui se sentent concernées, de près ou de loin, par les questions de l’égalité.
« On n’a plus besoin du féminisme, l’égalité femmes-hommes est déjà là » ; « L’égalité femmes-hommes n’est pas prioritaire ; « Le féminisme supprime les différences entre les femmes et les hommes »... Tout·e professionnel·le ou militant·e de l’égalité a déjà été confronté·e à ces arguments, et pour cause : le féminisme continue d’exacerber les passions, parfois par refus idéologique, le plus souvent par méconnaissance du sujet. Le Centre Hubertine Auclert a donc souhaité accompagner les féministes de tous horizons qui se trouvent parfois démuni·es face aux sceptiques de l’égalité !
L'objectif ? Sensibiliser les jeunes femmes aux violences conjugales à travers un outil simple et utile pour "mesurer" si la relation amoureuse est basée sur le consentement et ne comporte pas de violences.
Dans cet ouvrage préfacé par Laure Adler - spécialiste de l'histoire des femmes - et conçu en collaboration avec Amnesty International, 120 dessins de presse internationaux sélectionnés par Cartooning for Peace dressent un état des lieux de la situation des femmes à travers le monde. Tout en participant à la dénonciation des injonctions et des violences faites aux femmes, ils soutiennent les combats féministes et leurs enjeux déterminants.
Un kit pour aider les professionnel·les à mieux comprendre les cyberviolences conjugales, à mieux les repérer et à proposer un accompagnement spécialisé aux victimes.
Fortement répandues au collège et au lycée, les violences sexistes et sexuelles sont la plupart du temps banalisées : une main aux fesses, la diffusion d'une photo intime d’une fille sur le net, des insultes sexistes, des relations sexuelles forcées... Aussi banales soient-elles, leurs conséquences sont dramatiques pour les victimes. Pour aider à identifier et combattre ces violences, le Centre Hubertine Auclert a conçu cette campagne de prévention.
Une campagne d’information à destination des lycéennes et lycéens franciliens pour interroger les inégalités persistantes dans les espaces publics. Elle en donne les principales clés de compréhension et permet de réfléchir aux pistes d’action pour que chacune et chacun puissent se retrouver autour du mot d’ordre #PARTAGEONSLESPACE !
"Sexisme, parlons-en" a pour objectif de sensibiliser les garçons et filles de 15 à 18 ans aux conséquences du sexisme, souvent invisibles et pourtant bien réelles.
Un kit de promotion des pionnières du féminisme faisant le lien entre leurs combats passés et l’actualité de ces luttes pour le centenaire de la mort d'Hubertine Auclert.
L’objectif ? Aider les employeurs à mettre en œuvre leurs obligations légales en tant que structures employeuses en matière de prévention et de lutte contre les violences sexistes et sexuelles au travail.
Convaincue que ce travail permet aux enfants d’éviter de s’enfermer dans des schémas sclérosants pour leur avenir, la ligue de l'enseignement de Paris a conçu un ensemble de matériel pédagogique à l'attention des classes de CP et de CE1 de Paris.
Ce guide pratique donne aux enseignant-e-s et aux directions des écoles un aperçu de tous les domaines de l’enseignement maternel, dans lesquels le genre peut jouer un rôle; ces dimensions sont expliquées et complétées par une série de conseils pratiques que les lecteurs peuvent appliquer en classe et à l’école.
Destiné au personnel scolaire du primaire et du secondaire, cet outil de sensibilisation a été conçu pour ceux et celles qui souhaitent entamer ou poursuivre une démarche de réflexion sur le contenu de leurs pratiques et sur la manière dont celles-ci peuvent véhiculer des stéréotypes de genre ou favoriser une éducation égalitaire.
Ce dictionnaire est le fruit d'un travail collectif de 3 ans qui a rassemblé des classes du Lycée professionnel et du Lycée général et technologique autour du vaste sujet des inégalités Femmes/hommes. L'objectif de ce travail est, au-delà de la valorisation de la production d'un écrit, la prise de conscience d'une réelle problématique. Notre propos est de dénoncer les inégalités, de traquer les stéréotypes liés au genre afin-que chacun-e travaille, de sa place à l'égalité qui nous rendra tous gagnants, hommes et femmes.
Kit Balayons les clichés à télécharger sur
Egalité.
Balayons les clichés présente une sélection de ressources pédagogiques pour aborder les différences et les inégalités entre les filles et les garçons par le biais d’activités individuelles ou de groupe.
Ce guide est destiné aux victimes comme aux témoins de situations de harcèlement sexuel, et, plus largement, à tou·te·s les actrices et acteurs de l’ESR. Il a pour but de sensibiliser à la question du harcèlement sexuel et des violences sexistes et sexuelles dans l’ESR, d’orienter les victimes et les témoins, et de fournir des outils, notamment juridiques.
Nombreuses et nombreux sont celles et ceux qui réduisent les violences sexuelles à la seule problématique du viol. Or, les formes de violences sexuelles sont multiples : harcèlement sexuel, viol, attentat à la pudeur, inceste, mutilations génitales féminines, violences sexuelles en contexte de conflit, mariage forcé, exploitation sexuelle, etc. Cette brochure tente de répondre aux diverses questions que peuvent se poser les citoyen-ne-s sur la thématique des violences sexuelles : Que dit la loi ? Qui est concerné ? Quelles conséquences sur la santé ? Vers qui me tourner ?
Petit guide illustré du respect dans la rue (ou ailleurs) (40 pages) à télécharger sur
Planning familial FPS.
Le harcèlement de rue, dans les transports publics ou ailleurs, existe. Au-delà de ce constat, quelles solutions adopter ? Marre de serrer les dents, de mettre la musique à fond et de regarder vos pieds ? Plus envie de le banaliser et de faire « comme si de rien n’était » ? Ras-le-bol d’être témoin de ces situations sans savoir comment réagir ou sans oser le faire ? Où se situe la frontière entre drague et harcèlement ? Quels sont les mythes qui circulent autour du thème ?

Face à l’importance croissante que les réseaux sociaux prennent dans la vie de tout un chacun, la Fédération des centres de planning familial des FPS a souhaité réaliser une campagne d’information et de sensibilisation sur l’impact de ces nouveaux médias dans la vie affective et sexuelle. Cette campagne s’intitule « Amour & Sexualité 2.0 ». Dans ce cadre, nous souhaitions également, via ce dossier pédagogique, outiller les professionnels de la santé et de l’éducation qui souhaitent aborder la thématique avec des jeunes.
Dossier pédagogique – Et si on parlait de consentement lors des relations sexuelles ? (40 pages) à télécharger sur
Planning familial FPS.
Dossier pédagogique – Violences conjugales et migration : une double violence (12 pages) à télécharger sur
Planning familial FPS.
En 2014, l’équipe de la FCPF-FPS s’est intéressée à la thématique de la migration et spécifiquement aux femmes venues dans le cadre du regroupement familial et qui sont confrontées aux violences conjugales. Ces femmes sont doublement victimes : de leur conjoint violent et du système institutionnel qui ne les protège pas des violences. Notre objectif est triple : sensibiliser, informer et inciter à l’action. Pour cela, nous avons prévu divers outils et actions dont ce dossier pédagogique. Ce dossier doit permettre à des intervenant-e-s d’obtenir les informations nécessaires pour mener à bien une animation auprès d’un groupe (scolaire ou hors-scolaire).
Kit pédagogique L’école de l’égalité à télécharger sur Egalité.
Un choix d’activités pour une pédagogie égalitaire entre filles et garçons.
Olympe de Gouges - Les droits de la femme livre à télécharger sur
Gutenberg.
Osez le féminisme est un journal bimestriel qui témoigne de l’actualité
de l’association et plus globalement de la situation des femmes dans tous les domaines de la société. Le journal fait aussi la part belle à des militantes, des professionnelles, des artistes, des collectifs, des associations, qui portent des initiatives féministes, en France et ailleurs. Les n°
sont disponibles au téléchargement.
La Coordination pour l’éducation à la non-violence et à la paix propose des dossiers de fiches pédagogiques en téléchargement.
Commentaires
Enregistrer un commentaire