Social Icons

Pages

lundi 16 novembre 2015

9 livres gratuits sur la psychanalyse et la psychothérapie (PDF)

Chantal Calatayud publie afin de participer activement à la transmission de la psychanalyse. Ses livres présentent une caractéristique essentielle : tout en étant didactiques, ils sont accessibles de par la simplicité de leur écriture.

Téléchargez le livre L'illusion masochiste. Et si nous faisions le pari, en nous retournant sur notre chemin existentiel passé, de nous dire que jusqu'ici, nous avons eu tout juste ? Et que la suite de la route se fera à l'identique… Et si nous nous ôtions de l'idée, tout de suite, là, ici, maintenant, de considérer qu'il ne s'agit pas d'un défi de plus ? Et si nous acceptions l'idée, définitivement, à l'instar d'un certain courant de pensée, tel celui de la grande Colette, l'écrivain, que les choses que nous avons faites étaient impossibles à ne pas faire ? Et si, une bonne fois pour toutes, nous considérions que nos anciens passages à l'acte avaient un sens beaucoup plus pertinent et protecteur que ce que nous l'imaginons même encore aujourd'hui ? Et qu'il en est toujours ainsi et qu'il en sera toujours ainsi… Et si nous admettions que le masochisme n'est qu'une illusion ? Chantal Calatayud part, dans cet ouvrage, de la résonance de prénoms révolutionnaires pour induire que si nos chemins de vie nous malmènent, nous inquiètent, nous torturent, il ne s'agit qu'en apparence de mécanismes auto-punitifs. Ces épisodes difficiles ont de quoi nous enseigner et nous proposer une autre vision de l'épreuve.

Téléchargez le livre Comment sortir de l'échec ? Sortir de l'échec consiste à comprendre ce qui se joue à l'insu de tout être humain qui souffre de difficultés existentielles récurrentes, pour la plupart incompréhensibles. La psychanalyse est une discipline qui permet non seulement de saisir pourquoi le destin paraît s'acharner mais aussi comment sortir de ce cercle infernal de la répétition tragique. Ce livre, bien que s'adressant à tous, est à la fois un ouvrage théorique et pratique qui aide à réaliser pourquoi l'échec n'est pas dû au hasard et comment en finir avec la souffrance psychologique.

Téléchargez le livre 55 minutes avec Freud. La psychanalyse pourrait se résumer à envisager cette technique comme permettant de régler toutes les catégories de névrose d’échec. C’est-à-dire dépasser les résistances inconscientes, celles qui empêchent l’être humain d’exister fondamentalement et de se réaliser. Cependant, la pratique de la méthode freudienne est moins simpliste qu’il n’y paraît ou que certains ne l’imaginent... S'appuyant sur une méthode et une méthodologie rigoureuses Chantal Calatayud restitue avec précision et professionnalisme, à l'aide d'un cas clinique précis, ce qui se joue et se dénoue dans le transfert et l'espace/temps de la cure psychanalytique.

Téléchargez le livre Le complexe d'Elmire. Comment expliquer certains de nos passages à l’acte que nous ne comprenons pas ? Comment s’expliquer ceux que nous allons jusqu’à regretter ? Que se passe-t-il à notre insu pour que nous n’arrivions pas à maîtriser nos pulsions destructrices, voire dévastatrices, qui nous laissent dans l’amertume et parfois même dans la détresse ? L’idée de ce travail – que l’auteur appelle «Complexe d’Elmire» – utilise, comme possibles réponses libératrices, une médiation originale : le personnage célèbre du Tartuffe de Molière, re-situé et ré-actualisé dans l’espace de la cure psychanalytique. Tout simplement pour permettre de réaliser que nos jugements à l’égard d’autrui nous égarent, nous limitent. En d’autres mots, empoisonnent notre existence ! Chantal Calatayud a conçu les chapitres de son livre en s’appuyant sur le principe de l’abécédaire qui, lui-même, renvoie ici aux concepts psychanalytiques. Elle les a allégés, racontés avec une méthode de simplification qui peut renvoyer le lecteur aisément aux raisons des obstacles de son quotidien et aux solutions intrinsèques qui contribuent à les franchir pour les éliminer. Cet ouvrage, qui véhicule l’histoire d’une analysante passionnante – Elvire –, objective en outre pertinemment de quelle façon un professionnel du « divan » ou du « face-à-face » s’inscrit avec art dans la pratique freudienne. Des pages truffées de subtilités. Des vecteurs qui donnent envie de mieux se connaître et d’en finir avec la « fatalité ». Un texte qui rappelle, en outre, qu’on ne peut pas s’improviser psychanalyste.

Téléchargez le livre Les prénoms parlent... Le prénom est ce qui précède le patronyme. Il est à envisager comme une partie particulièrement précieuse de l’individu. Effectivement, il joue, inconsciemment et donc à notre insu, un rôle fondamental dans l’élaboration de nos projets et de nos passages à l’acte. Le prénom est une pièce maîtresse à laquelle nous accordons trop peu d’importance. La preuve en est qu’une majorité d’entre nous n’aime pas cet élément identitaire. La psychanalyse a largement expliqué que le refus de son prénom (au point pour certains d’en changer !) s’appuie sur une mémoire transgénérationnelle chargée d’affects. Mais aussi – et c’est un peu la même chose – les phonèmes (c’est-à-dire les sons) qui le composent peuvent renvoyer à un “ défaut ”, une difficulté, un drame, d’un aïeul que l’on n’a pas connu… Pour exemple, le prénom René peut traduire dans son injonction quasi muette (renaîs !) une obligation à prendre la place d’un enfant prématurément disparu dans la filiation. Vous imaginez alors aisément l’angoisse de mort qui peut perturber l’inconscient de la personne ainsi prénommée… En revanche, il ne tient qu’à nous d’envisager la portée très positive de notre prénom car, on le sait, au pôle négatif s’oppose toujours le pôle positif ! Rencontrez-vous chaleureusement avec vous-même si l’un de ces prénoms est le vôtre ou envisagez dès lors, sous un meilleur angle, une de vos connaissances si elle-même en est l’heureuse bénéficiaire...

Téléchargez le livre L'enfant récalcitrant. Ils ont choisi d’avoir un enfant. Un beau bébé est arrivé. Le temps passe. Vite. Et déjà les premiers signes de rébellion qui inquiètent les parents. Surtout lorsque les signes durent. Si les psys assurent que c’est le plus souvent normal, les géniteurs s’inquiètent pour subir, in fine, impuissants, de véritables angoisses qui submergent leur quotidien… Chantal Calatayud, en utilisant des mises en situation parlantes, répond à l’inquiétude familiale pour que celle-ci n’altère plus les liens essentiels qui unissent l’enfant à ses parents. Cet ouvrage clair est un guide précieux qui peut s’ouvrir à n’importe quel moment de la croissance psychologique du petit d’Homme.

Téléchargez le livre T'es pas mon père ! Être père n’est pas facile. Mais ce lien de devoir qui unit un enfant à cet adulte, représentant de l’autorité, reste le fondement de ses futures conduites. Cependant, le petit d’Homme – encore immature – ne l’entend pas toujours sous cet angle protecteur. L’opposition est d’ailleurs au rendez-vous, de manière structurale, à des étapes charnières de son développement. Toutefois, d’autres facteurs de rébellion peuvent intervenir et perturber le psychisme de l’enfant. Ce livre analyse, grâce à des exemples simples de la vie quotidienne, les raisons inconscientes de certaines résistances incompréhensibles pour les parents. En outre, l’auteur donne des attitudes à adopter pour que la révolte illogique – voire pathologique – cède enfin.

Téléchargez le livre Les secrets de la longévité d'un couple. Les couples qui durent existent et sont même légion… Qui sont-ils donc ces heureux élus qui traversent leur existence sans rien vouloir montrer d’exceptionnel dans leurs attitudes amoureuses ? Qui sont-ils donc encore ces individus en voie de disparition qui s’aiment depuis plusieurs décennies ? Qui sont-ils aussi tous ceux qui, après être passés devant Monsieur le Maire – ou pas –, ont pu finir par faire de leur quotidien à deux une sorte d’évidence banale déroutante : celle qui déclenche chez bien des exclus de ce registre incontestable d’une forme de bonheur enviable le désir d’y accéder ? Cet ouvrage répond clairement à ces questions en utilisant des situations conjugales concrètes. Ici, le fil conducteur ne fait jamais l’impasse sur le fait que le plaisir de vivre à deux existe en son principe à deux conditions. D’une part de façon manifeste (bonne humeur, drôlerie, humour, joie), d’autre part de façon muette (paix, stabilité, équilibre). Les couples heureux dans le temps le savent et invitent à faire comme eux...

Téléchargez le livre L'histoire de Fleur. Un conte psychanalytique destiné aux 4 – 9 ans. Les contes doivent déclencher l’imaginaire, certes, mais les psychanalystes le savent bien, pas de n’importe quelle manière ; effectivement, l’écoute du récit sera de « l’ordre » du plaisir mais à l’unique condition que le langage transmis par le texte écrit ait respecté l’organisation psychique. C'est ce que propose Chantal Calatayud avec "L'histoire de Fleur", ce conte psychanalytique destiné à l'enfant afin qu'il mette en place une juste distance entre sensibilité et savoir.

Source : Ifpa-France

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

 

Nombre total de pages vues

 
Blogger Templates