Social Icons

Pages

mardi 22 septembre 2015

Brochures sur l'environnement et la consommation responsable (PDF)

Téléchargez la brochure Des présents pour demain. En une quinzaine de pages, la brochure "Des présents pour demain" invite à sortir des sentiers battus quand il s’agit de choisir un cadeau pour quelqu’un de notre entourage. Son fil conducteur : il est possible de faire plaisir aux autres, et donc de se faire plaisir, tout en respectant l’environnement. Elle passe donc en revue différents cas de figure : cadeaux pour les enfants, des plus petits aux plus grands, cadeaux pour les adultes ou pour les grands-parents. L’accent est mis sur l’utilité, la robustesse et l’originalité des cadeaux durables. La brochure va jusqu’à expliquer comment emballer sans gaspiller.

Téléchargez la brochure Ensemble…protégeons notre cadre de vie ! La propreté publique est un élément déterminant de la qualité de vie d’une Ville. Namur n’échappe pas à cette règle. La publication "Ensemble…protégeons notre cadre de vie !" met en évidence les hommes et les moyens mis à disposition pour maintenir la propreté au sein des quartiers, de la ville. Un important chapitre est également consacré aux incivilités environnementales et aux sanctions auxquelles les auteurs d’infractions s’exposent.

Téléchargez la brochure Le gaspillage alimentaire, pas dans ma cuisine ! En Wallonie, chaque citoyen gaspille en moyenne 15 à 20 kg de denrées alimentaires par an. Ce gaspillage provient souvent d’une mauvaise gestion des achats, du stockage et de la préparation des aliments ainsi que des restes. Apprenez comment bien acheter et conserver vos aliments, mais aussi comment valoriser vos surplus alimentaires en parcourant cette brochure.

Téléchargez le guide Le lange lavable, ça le change. Découvrez au travers de ce guide pratique, les nombreux avantages des langes lavables tant sur les plans économique et sanitaire, qu’environnemental ainsi que de nombreux conseils d’utilisation et des témoignages de mamans utilisatrices.

Téléchargez la brochure Informations environnementales en langues étrangères. Pouvoir trier correctement ses déchets n’est pas chose aisée. Certaines matières interpellent, on hésite, on se décide, parfois à mauvais escient. Pour aider le citoyen à pratiquer une gestion raisonnée de ses déchets dans les meilleures conditions, une pochette, contenant 4 folders a été éditée. Les Folders en 4 langues : arabe, turque, albanaise et russe traitent des matières suivantes :
  • Des collectes à votre porte
  • Se débarrasser de ses déchets organiques
  • La récup’ : mode d’emploi
  • Des objets qui vous encombrent ?
  • Des parcs à conteneurs pour accueillir vos déchets ?
Téléchargez la brochure La récup’, je m’y emploie. Afin d’aider le citoyen à devenir un as de la récup’ et à développer des comportements plus éco-consommateurs, treize fiches regroupées dans une farde intitulée « La récup’, je m’y emploie ! » ont été éditées. Celles-ci présentent les trucs, astuces et idées récup’ pour le mobilier en bois et en plastique, pour les objets en métal, les luminaires, les outils de jardinage, les objets de décoration, les jouets, les livres, les électroménagers, la vaisselle, les vélos…Enfin, des informations sur la manière de se séparer intelligemment de ses objets tout en leur assurant une seconde vie sont également fournies.

Téléchargez le guide L’Eco-consommation prend de la bouteille. Ce guide pratique publié à l’occasion de la campagne éco-consommation menée par la ville en mars 2006, a pour objectif de sensibiliser le grand public à la réduction des déchets d’emballage.

Téléchargez le guide Eco-consommation, un bac pour se plier à l’éco-consommation. Ce guide pratique publié à l’occasion de la campagne éco-consommation menée par la ville en mars 2005, a pour objectif de vous donner de nombreux conseils pour consommer mieux lors de vos achats.

Téléchargez le guide Eco-consommation vivre dans un habitat sain. Le choix des matériaux de construction, de décoration et d’ameublement influence la qualité de l’atmosphère intérieure de nos maisons, vous découvrirez dans ce guide quelques conseils qui vous permettront de retrouver une ambiance saine dans votre habitation.

Téléchargez le livret L’aide mémoire du guide composteur. L’objectif de ce livret est de proposer à tout animateur, éducateur, enseignant ou guide composteur de pouvoir disposer de visuels lui permettant d’illustrer ses explications. Ce livret est bien évidemment complémentaire au guide du compostage individuel.

Téléchargez le guide Guide pratique du lombricompostage. L’objectif de ce guide est de vous faire découvrir le lombricompostage d’une manière accessible. Deux aspects sont particulièrement abordés : qui sont ces vers spécialisés dans la transformation des matières organiques et comment les aider au mieux afin de transformer nos déchets en compost ?

Téléchargez le guide Guide du compostage individuel. Ce guide d’utilisation aisée vous aidera à apprendre comment bien composter. Vous y trouverez de multiples informations sur les étapes du compostage, l’aire de compostage et les techniques associées, la maturité du compost, les activateurs de compost, l’utilisation pratique et les doses recommandées.

Source : Environnement-Namur

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

 

Nombre total de pages vues

 
Blogger Templates