Social Icons

Pages

lundi 10 août 2015

15 contes pédagogiques sur les changements climatiques pour les 5-12 ans (PDF)

L’avenir des jeunes est défini par les questions relatives aux changements climatiques actuels et à venir. La Fondation Polaire Internationale communique sur l’importance des sciences polaires et des changements climatiques avec un large public, et désire également toucher le jeune public, grâce à ces histoires destinées aux enfants entre 5 et 12 ans.

Télécharger le conte "La terre a de la fièvre". Ce conte permet d'introduire la problématique des changements climatiques auprès d'un jeune public (5 à 8 ans).

Télécharger le conte "La colère du ciel". Ce récit aborde le thème des inondations provoquées par des fortes pluies, thème dont les enfants voient souvent des images dans les médias ou dont ils ont peut-être été eux-mêmes victimes. Dans ce conte, Professeur Atchoum ouvre une nouvelle piste scientifique. En plus de tous les gestes qu'il est important de continuer à faire pour économiser l'énergie, Professeur Atchoum se tourne vers le biomimétisme c'est-à-dire vers l'observation de la nature afin de l'imiter au mieux. (5 à 8 ans)

Télécharger le conte "Les larmes du bout du monde". La fonte des glaciers et la construction d'une base pour les scientifiques en Antarctique sont les thèmes que Professeur Atchoum explique aux enfants dans ce récit. Il leur fait aussi comprendre qu'il est urgent de "bousculer leurs habitudes". (5 à 8 ans)

Télécharger le conte "Où sont les igloos d’Iglooville ?". Le protocole de Kyoto ainsi que les problèmes liés au réchauffement climatique en Arctique comme le dégel du permafrost, le rétrécissement de la banquise et donc du territoire des ours polaires, les mutations d'espèces marines et l'ouverture d'un passage maritime pour des pétroliers sont expliqués simplement par Professeur Atchoum, Casse-Cou et Casse-Pipe. (5 à 8 ans)

Télécharger le conte "Coup de soleil au pays des glaces". Ce conte pour enfants permet d'introduire la problématique du trou dans la couche d'ozone en Antarctique auprès d'un jeune public (5 à 8 ans).

Télécharger le conte "Feux follets chez les ours". A travers ce récit, les enfants découvriront qu'il est urgent d'empêcher le climat de se réchauffer pour garder emprisonné dans le sol gelé des régions polaires le méthane, ce gaz à effet de serre que de minuscules bactéries rejettent en décomposant les végétaux morts accumulés dans la toundra. Ils découvriront aussi que les dramatiques incendies de forêts qu'ils voient fréquemment à la télévision sont en partie dus au climat qui se réchauffe. Enfin, ils comprendront qu'économiser l'énergie est plus que jamais nécessaire. (5 à 8 ans).

Télécharger le conte "Pahatchi Hatchi". A travers ce récit les enfants découvriront que la famille des énergies renouvelables s'agrandit, qu'après le soleil et le vent, c'est au tour des vagues de donner de leur force pour produire l'énergie appelée "houlomotrice". Les enfants seront aussi sensibilisés au fait que le changement climatique permet à des espèces animales qui n'auraient jamais dû se rencontrer de cohabiter. Ils découvriront ainsi l'existence d'une sorte d'ours inconnue pour eux, croisement d'un grizzly et d'un ours polaire. Ce récit les emmènera aussi à la découverte de la toundra polaire en été. Leur imaginaire sera enfin sollicité par la recherche d'une plante  "Antytschoum" pour soigner les éternuements de Professeur Atchoum... (5 à 8 ans).

Télécharger le conte "Avalak et le Prince Electrik". Ce conte s'adresse aux élèves de 8 à 10 ans. A travers ce récit, les enfants découvriront que des éléments naturels tels que le vent, le soleil et l'eau peuvent produire assez d'énergie pour fabriquer de l'électricité. Ensuite, par le biais d'une expérience scientifique facile à réaliser, ils se rendront compte qu'il existe dans la nature des éléments chimiques produisant de l'énergie transformable en électricité. A partir de là, à eux de faire des recherches en bibliothèque ou sur Internet pour découvrir d'autres sources d'énergie renouvelable (tomate, citron, pomme de terre, ...).

Télécharger le conte "Banquet sur la banquise". Dans cette fiction, les enfants seront sensibilisés à une grave perturbation liée aux changements climatiques : la famine. Celle-ci menace très sérieusement les ours dès que la banquise fond, mais aussi les hommes dans certaines parties du globe, car l’agriculture est très sensible aux changements climatiques.Les enfants prendront aussi conscience que la solidarité est indispensable pour aider ceux qui souffrent de ces perturbations. A la fin du récit, comme à chaque fois, ils seront amenés à découvrir des gestes simples pour économiser l’énergie leur permettant ainsi  de s’engager eux-mêmes à lutter contre le réchauffement climatique. (8-10 ans).

Télécharger le conte "Les humeurs de la terre". Par le biais de ce récit, voyage dans un monde imaginaire, les enfants prendront conscience que toutes les catastrophes naturelles montrées dans les médias ne sont pas nécessairement liées au réchauffement climatique. En cheminant de l’Ile aux Fleurs à l’Ile aux Glaçons, ils découvriront que les tremblements de terre, les éruptions volcaniques et les tsunami sont des « Humeurs de la Terre » contre lesquelles on ne peut rien. Ils comprendront aussi que, par contre, contre le réchauffement climatique, on peut lutter en économisant l’énergie. Quelques gestes faciles leur seront rappelés. (8-10 ans).

Télécharger le conte "Détectives Puisi et Tiphok". A la fin de ce récit, les enfants auront compris que la façon de vivre actuelle en gaspillant l'énergie et l'eau aura des conséquences graves sur les générations futures. Ils prendront aussi conscience qu'en changeant des gestes simples de leur vie, ils contribuent directement à la sauvegarde de la planète. La dernière phrase du récit « Et toi es-tu déjà contaminé ? »  ouvre la porte à une découverte plus approfondie du sujet. (8-10 ans).

Télécharger le conte "Balbuzard et les clés du savoir". Balbuzard et les clés du savoir" est un conte pédagogique qui nous apprend que les bulles d'air emprisonnées dans les glaces polaires permettent de reconstruire l'évolution des climats des 800 000 dernières années. Le conte  présente les travaux du professeur Claude Lorius, glaciologue du Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS), aux enfants. (10-12 ans)

Télécharger le conte "Mystère ... pour Mister H". Ce conte s'adresse aux élèves de 10 à 12 ans. Fiction pour découvrir des métiers scientifiques qui seront présents dans la nouvelle base belge en Antarctique.

Télécharger le conte "Le magicien des glaces". A travers ce récit, les enfants prendront conscience des perturbations qu’occasionne le réchauffement climatique pour la vie des habitants des régions polaires. Ils découvriront qu’en plus du CO2, produit en partie par notre comportement énergétique, il existe un autre gaz à effet de serre aussi nocif pour le réchauffement climatique, le méthane qui a un pouvoir de réchauffement 25 fois plus important que le CO2 et qui est produit en partie par des bactéries et enfoui en grande quantité dans le sol gelé des régions polaires. Les personnages imaginaires de ce récit amèneront les enfants à comprendre l’urgence de changer les habitudes de vie et d’économiser l’énergie. (10-12 ans)

Télécharger le conte "Le prince des vents et le serpent des mers". A travers ce récit, les enfants seront amenés à découvrir que le mouvement des vagues provoqué entre autres par le vent est une source d'énergie renouvelable que des "serpents des mers" peuvent capter et transformer en électricité. L'un des personnages de cette histoire porte le nom de "Monsieur Fossile". Par ses activités et son attitude il ouvre la porte à un débat sur les différentes sources d'énergie. (10-12 ans)


0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

 

Nombre total de pages vues

 
Blogger Templates