Social Icons

Pages

vendredi 9 mars 2012

Conseils de culture et histoire de la Cardère


La cardère cultivée est la seule plante industrielle dont la fleur elle-même, une fois séchée et préparée, ait été utilisée comme outil. Elle était employée pour peigner les draps de laine, les feutres, les lodens. Ses crochets acérés, à la fois durs et élastiques, n'avaient pas leurs pareils pour tirer délicatement les fils de la trame, donnant à l'étoffe son aspect moelleux, ou feutré.
Depuis le 19ème siècle, sa culture s’est raréfiée au point de quasiment disparaître. La Cardère, remplacée par des machines métalliques, a bien du mal à se réhabituer à la vie sauvage. Si personne ne lui ouvre son jardin, elle est condamnée à faire partie très prochainement de la liste noire des espèces disparues, et ce malgré les services rendus aux humains dans le passé.
Pour obtenir un sachet de graines de Cardère cultivée et des conseils de culture, il vous suffit d’envoyer une enveloppe timbrée à votre adresse, et un timbre supplémentaire (0,57 €), à la Hulotte, 8 rue de l’Eglise, 08240 BOULT AUX BOIS.
Téléchargez l'histoire de la cardère cultivée.
Téléchargez la notice Comment cultiver la cardère.
Source : La Hulotte

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

 

Nombre total de pages vues

 
Blogger Templates