Social Icons

Pages

dimanche 27 novembre 2011

Kit pédagogique "Tous différents, tous égaux"


Et si c’était moi… qui étais noir ? Ou pauvre ? Ou en fauteuil roulant ? Ou gros ? Ou nul en sport ? Ou qui ne parlais pas Français ?

Pour comprendre les autres, quand ils sont différents, quoi de mieux que de se mettre à leur place ? C’est ce que font Cécile et Kevin, à travers 20 cartoons rythmés et colorés : chaque épisode met en scène l’un de nos deux héros dans une situation de la vie de tous les jours où il va faire preuve d’intolérance, généralement victime de préjugés ou par naïveté. Heureusement, son camarade est là pour le faire réfléchir à son comportement. Dès lors il se projette dans la peau de sa « victime » et comprend son erreur…

Au-delà de la série de dessins animés, l’Unicef a créé pour la communauté éducative un nouvel outil pédagogique téléchargeable et gratuit, basé sur la série « Cécile et Kévin », pour aborder et expliquer le droit à la différence aux enfants : « Tous différents, tous égaux ».

Destiné aux élèves de cycle 3 (7-10 ans), il propose des fiches thématiques pour les enseignants et les éducateurs et une fiche d’activités pour les enfants, afin d’aborder les thèmes de l’égalité fille-garçon, du handicap ou de la lutte contre les préjugés et la discrimination.

Téléchargez la fiche « Tous différents, tous égaux ».
Téléchargez le dossier complet en PDF enfants.
Téléchargez le dossier complet en PDF adultes.
Téléchargez l'Affiche Tolérance, tous différents tous égaux, de la théorie à la pratique.


Source : Unicef

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

 

Nombre total de pages vues

 
Blogger Templates