Social Icons

Pages

mercredi 25 janvier 2017

Cahier de coloriages éducatif sur la forêt + livrets-jeux (PDF)

Télécharger le cahier de coloriages Cocotte en forêt. Les forêts abritent une faune et une flore variées. Elles recèlent aussi une multitude de lacs et de cours d’eau. Il n’est donc pas étonnant que les forêts soient le lieu d’une activité humaine très diversifiée. Les forêts offrent de nombreux bénéfices, que ce soit aux amateurs de plein air, de chasse ou de pêche. Elles permettent de plus la fabrication de multiples produits du bois, lesquels sont au coeur de notre quotidien. Le Conseil de l'industrie forestière du Québec vous invite à accompagner les enfants dans la découverte de la forêt, par le biais de ce cahier à colorier éducatif.

Télécharger le livret-jeux L'aménagement de la forêt boréale. Composée surtout de conifères comme l’épinette noire, le pin gris, le sapin et le mélèze, la forêt boréale est la principale source de matière première pour la fabrication du papier et du bois d’oeuvre. Elle constitue donc un avoir collectif précieux, car elle génère des emplois et procure des biens à la population. L’industrie forestière joue un rôle de premier plan dans la gestion de ce patrimoine : elle s’occupe de l’aménagement durable des forêts et de la récolte du bois.

Télécharger le livret-jeux La transformation du bois. Les produits du bois sont les plus écologiques qui soient car ils sont fabriqués à partir d'une ressource biodégradable, recyclable et renouvelable. L'industrie forestière prend bien soin de cette ressource de même que du milieu forestier dans lequel elle intervient. Elle prend donc beaucoup de précautions autant dans ses opérations en forêt que dans l'utilisation optimale de chaque arbre récolté.

Télécharger le livret-jeux La fabrication du papier. L’histoire du papier est une des plus remarquables qui soit. Sa découverte par les chinois remonte en effet à plus de 2000 ans. Le papier a longtemps été fabriqué à partir de fibres de chanvre, de lin, puis de coton. L’augmentation de sa consommation provoqua la recherche de nouvelles matières premières. C’est à l’allemand Keller qu’on doit l’idée de presser du bois contre une meule mouillée pour en extraire la fibre (1840). La pâte de bois était née. La technologie papetière a cependant fait des pas de géant depuis cette époque, surtout au cours des 20 dernières années. Les cinq grandes étapes de la fabrication du papier demeurent toutefois inchangées.

Télécharger le livret éducatif Le renouvellement de la forêt québecoise, questions et réponses.

Source : CIFQ / Lien direct

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

 

Nombre total de pages vues

 
Blogger Templates