Social Icons

Pages

samedi 5 mars 2016

Guides de la maison (PDF)

L'AQC et l'INC éditent des plaquettes de prévention à destination du grand public, gratuites et pédagogiques.

Télécharger le guide L'incendie chez soi : comment l'éviter. Qu'est-ce qu'un incendie ? Comment se développe-t-il ? Où se situent les risques ? Ce guide répond à toutes ces questions.

Télécharger le guide Avant de construire, prendre en compte les risques du terrain. Pour vous sensibiliser aux risques provenant du terrain, les identifier et les éviter par des mesures simples de prévention.

Télécharger le guide Travaux dangereux dans le logement - Quels travaux confier à un professionnel ?  Vous voulez réaliser des travaux chez vous, attention, certains présentent des risques importants !

Télécharger le guide Bâtiment basse consommation (BBC) : mode d'emploi. Ce que vous apporte un bâtiment économe en énergie ? Bien vivre dans son logement, bien utiliser les équipements, les entretenir.

Télécharger le guide Faire construire sa maison  : les idées reçues, les erreurs à éviter. Brochure qui guide le consommateur désireux de faire constuire sa maison, pendant les différentes étapes de la construction  afin de lui éviter les erreurs les plus fréquentes.

Télécharger la plaquette Mur de soutènement : des risques réels. Un mur de soutènement est un ouvrage complexe beaucoup plus sollicité qu'un mur de clôture. Pour éviter des désordres potentiels, il faut être attentif à plusieurs points : s'assurer de la constructibilité du terrain ; bien choisir les professionnels (géotechnicien, bureau d'études, entreprise) ; rester vigilant sur quelques aspects comme le respect des Règles de l'art. Cette plaquette vous donnera  plusieurs conseils simples pour faire réaliser un ouvrage pérenne.

Télécharger la plaquette Bien faire construire sa maison bois. Une maison bois est une maison comme une autre. Pour éviter des désordres futurs, il faut simplement être attentif à quelques points : bien choisir le professionnel, bien connaitre le terrain, rester vigilant sur quelques aspects comme le respect des Règles de l'art ou l'entretien à prévoir. Cette plaquette vous aidera en vous donnant plusieurs conseils simples pour faire construire une maison bois de qualité et profiter pleinement de votre habitation.

Télécharger la plaquette Immeuble collectif : comment bien utiliser votre assurance Dommages-Ouvrage. Cette plaquette s'adresse aux acquéreurs d'appartement ou d'habitat en copropriété, pour des immeubles construits depuis moins de 10 ans. Elle rappelle en premier lieu l'objectif de la Dommages-Ouvrage et ses domaines d'application. Elle établit ensuite la distinction entre Dommages-Ouvrage et service après-vente du constructeur, rappelant la procédure à suivre dans ce cas. Elle précise également la distinction entre l'assurance Dommages-Ouvrage et la Multirisques habitation, autre risque de confusion. Elle donne ensuite les clés des démarches à suivre : déclaration auprès de l'assurance, cas particuliers, etc. Enfin, elle offre quelques conseils essentiels d'entretien (ventilation mécanique, terrasse, joints, chaudière), et des conseils préventifs en cas de projets d'aménagement.

Télécharger la plaquette Maison individuelle : comment bien utiliser votre assurance Dommages-Ouvrage. Cette plaquette s'adresse aux acquéreurs d'une maison neuve ou construite depuis moins de 10 ans. Elle rappelle en premier lieu l'objectif de la Dommages-Ouvrage et ses domaines d'application. Elle établit ensuite la distinction entre Dommages-Ouvrage et service après-vente du constructeur, rappelant la procédure à suivre dans ce cas. Elle précise également la distinction entre l'assurance Dommages-Ouvrage et la Multirisques habitation, autre risque de confusion. Elle donne ensuite les clés des démarches à suivre pendant les travaux, à la réception ou au cours du délai de garantie, en cas de problèmes (déclaration auprès de l'assurance, cas particuliers, etc.). Enfin, elle offre quelques conseils essentiels d'entretien (ventilation mécanique, toiture, joints, bois extérieurs, chaudière), et des conseils préventifs en cas de projets d'aménagement.

Avant de rénover : Cette série de plaquettes apprend, avant de rénover, à se poser les bonnes questions et à détecter les éventuels problèmes grâce à un examen simple mais attentif de son habitation. Que peut-on faire ou ne pas faire ? Quelles sont les réparations nécessaires ? Y a-t-il des signaux d'alerte ? Où s'informer ?

Télécharger la plaquette Piscine privative existante à usage familial. Cette plaquette propose un examen attentif d'une piscine privative et de son environnement : structure, revêtements, sécurité électrique, systèmes de filtration et de vidange… Elle pointe les désordres courants et faciles à détecter, apporte des précisions sur leur origine et donne des liens utiles vers des organismes spécialisés.

Télécharger la plaquette Les ouvrages en bois. Cette plaquette liste les désordres courants spécifiques aux constructions en bois, et explique la façon de les détecter : attaque du bois par l'eau, par les termites ou autres insectes xylophages, fluage, gauchissement, gerces et fentes… Des liens utiles sont également donnés au particulier pour l'orienter vers des organismes spécialisés.

Télécharger la plaquette Les aspects extérieurs et leur environnement. Cette plaquette concerne l'état extérieur général du bâtiment (façades, toiture…) et son environnement (sol, végétation…). Des schémas et dessins pointent, sur les parties de bâtiment concernées, les désordres courants et faciles à détecter ; des précisions sont ensuite apportées sur l'origine possible de ces désordres. Enfin, des liens utiles sont donnés au particulier pour l'orienter vers des organismes spécialisés.

Télécharger la plaquette Planchers, charpente, murs. Cette plaquette concerne les éléments de structure à examiner impérativement, du sol à la toiture en passant par la cave, la cage d'escalier et le conduit de cheminée. Des schémas et dessins pointent, sur les parties de bâtiment concernées, les désordres courants et faciles à détecter; des précisions sont ensuite apportées sur l'origine possible de ces désordres. Enfin, des liens utiles sont donnés au particulier pour l'orienter vers des organismes spécialisés.

Télécharger la plaquette Revêtements des sols et murs, menuiseries, carrelages. Cette plaquette concerne l'examen des revêtements (peinture, parquet, carrelage) et des menuiseries (portes, fenêtres, allèges, barres d'appui…). Des schémas et dessins pointent, sur les parties de bâtiment concernées, les désordres courants et faciles à détecter; des précisions sont ensuite apportées sur l'origine possible de ces désordres. Enfin, des liens utiles sont donnés au particulier pour l'orienter vers des organismes spécialisés.

Télécharger la plaquette Les équipements. Cette plaquette liste un ensemble de désordres faciles à détecter, qui concernent le chauffage (ventilation, appareils, cheminée, circuits), l'électricité (tableau, fils, mise à la terre, calibrage des fusibles…) et les canalisations de plomberie. Enfin, des liens utiles sont donnés au particulier pour l'orienter vers des organismes spécialisés.

Rénover son habitat : Cette série de plaquettes apporte, au moment des travaux, les principaux conseils pour éviter de futurs désordres et problèmes, et constitue un outil précieux de dialogue avec les professionnels.

Télécharger la plaquette Les clés d'une rénovation de qualité. Vous envisagez de rénover votre logement et vous voulez en profiter pour dépenser moins d'énergie en améliorant l'efficacité énergétique de votre habitation. Cette plaquette vous donne les principes essentiels pour ne pas se tromper : d'abord connaître l'existant et demander à un professionnel un bilan thermique ; commencer par mieux isoler les parois tout en pensant à la ventilation ; faire installer des équipements énergétiques adaptés. Il vous restera à suivre toute l'opération, du choix du professionnel jusqu'à la réception de travaux.

Télécharger la plaquette Construire une terrasse de plain-pied. Dans cette plaquette dédiée à la construction d'une terrasse de plain-pied, l'attention est portée sur le terrassement, le dallage, le revêtement…, ainsi que sur les équipements à prévoir (seuil, système de récupération d'eaux pluviales…). Des dessins soulignent les points à risques, et des précisions sont apportées sur les bonnes pratiques de traitement de ces points.

Télécharger la plaquette Rénovation d'une façade. Un diagnostic professionnel est indispensable à tous les travaux de rénovation de façade. Cette plaquette permettra aux particuliers de lister l'ensemble des points à risques sur une façade (fissures, cloquages, débord de toit, raccordement avec les solins…), les interventions à prévoir, leurs conditions de réalisation… Enfin, des liens utiles sont donnés vers des organismes spécialisés.

Télécharger la plaquette Une maison avec un sous-sol habitable ? Cette plaquette accompagne le particulier, soit en amont au moment du projet de construction de maison, soit lors d'une rénovation. Pour les constructions neuves, elle réunit ainsi conseils, mises en garde, points techniques à prendre en compte… tout en rappelant ce qu'est vraiment une pièce habitable. En rénovation, elle liste les principales questions à se poser sur la possibilité de transformer le sous-sol, et répertorie les constats à faire avant d'engager des travaux. Elle indique également quelques sites d'information adaptés.

Télécharger la plaquette Créer ou rénover sa cuisine. Dans cette plaquette consacrée à la rénovation d'une cuisine, l'attention est portée aussi bien sur les sujets traditionnels tels que le chauffage ou l'électricité, que sur l'évacuation, l'évier, la machine à laver, le plan de travail… Des schémas et dessins soulignent les points à risques, et des précisions sont apportées sur les bonnes pratiques de traitement de ces points. Enfin, des liens utiles sont donnés au particulier pour l'orienter vers des organismes spécialisés.

Télécharger la plaquette Créer ou rénover sa salle de bains. Dans cette plaquette consacrée à la rénovation d'une salle de bains, l'attention est portée sur les joints et planchers, les canalisations, les murs, la ventilation obligatoire mais souvent négligée, les éléments eux-mêmes, ou encore l'installation électrique. Des schémas et dessins soulignent les points à risques, et des précisions sont apportées sur les bonnes pratiques de traitement de ces points. Enfin, des liens utiles sont donnés au particulier pour l'orienter vers des organismes spécialisés.

Télécharger la plaquette Aménager ses combles. Dans cette plaquette consacrée à l'aménagement des combles, l'attention est portée aussi bien sur les problèmes de ventilation, d'isolation acoustique ou thermique, que sur le choix des matériaux, les ouvertures, la charpente ou l'électricité. Des schémas et dessins soulignent les points à risques, et des précisions sont apportées sur les bonnes pratiques de traitement de ces points. Enfin, des liens utiles sont donnés au particulier pour l'orienter vers des organismes spécialisés.

Télécharger la plaquette Faire construire une véranda. Dans cette plaquette consacrée à la construction d'une véranda, l'attention est bien sûr portée sur la structure, la toiture, la dalle et la liaison avec l'existant, mais également sur les exigences thermiques et la ventilation, indispensables pour obtenir un bon confort. Des schémas et dessins soulignent les points à risques, et des précisions sont apportées sur les bonnes pratiques de traitement de ces points. Enfin, des liens utiles sont donnés au particulier pour l'orienter vers des organismes spécialisés.

Télécharger la plaquette Changer ses fenêtres. Remplacer une fenêtre peut constituer une opération à risque en termes de mise en œuvre, de choix de produits ou de solutions techniques. D'où l'apparition de désordres liés au manque de ventilation, au maintien du dormant en mauvais état, à l'usage de joints inadéquats… Cette plaquette guide le particulier tout au long de son projet. Tout d'abord, elle l'aide à se poser, en amont, les bonnes questions : pourquoi changer ses fenêtres ? Quelles sont les performances souhaitées ? Puis elle passe en revue les étapes de l'opération : choisir un professionnel, obtenir un diagnostic technique, comprendre les propositions commerciales, suivre l'évolution des travaux. La brochure rassemble conseils, adresses d'organismes, lexique technique. Elle rappelle de surcroît les différentes garanties qui accompagnent ces travaux et donne un outil type essentiel pour l'étape de la réception.

Source : Conso.net / Qualité Construction

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

 

Nombre total de pages vues

 
Blogger Templates