Social Icons

Pages

jeudi 6 janvier 2011

Mangez local et de saison : calendrier et fiches recettes

Téléchargez le calendrier des fruits et légumes de saison. Les supermarchés nous proposent tout au long de l’année des produits venant des quatre coins de la planète. De quoi en oublier la véritable saison des haricots, des fraises ou des tomates ! Le « Calendrier des fruits et légumes locaux, de saison et hors serre » peut vous aider à choisir des aliments de saison et bien de chez nous.

Téléchargez la fiche Recettes de viandes 2009. "Bouillon de poule et ses déclinaisons" et "Aiguillettes de canard, frites de céléri-rave, sauce caramélisée au citron".

Téléchargez la fiche Recettes de viandes 2010. "Gigotin de volaille mijoté à la fève de Tonka, ronde de légumes anciens" et "Tour de boudin aux pommes, purée de pommes de terre".

Téléchargez la fiche Recettes de légumes d'hiver 2009. "Cassolette de légumes" et "Wok de betteraves, chicons, germes de soja et sauce soja".

Téléchargez la fiche Recettes de légumes d'hiver 2010. "Chou farci à la viande hachée, purée de carottes au cumin", "Mille -feuille de légumes racines et chèvre frais au coulis de Claytone de Cuba", "Soufflé de potiron au miel de Bruxelles" et "Champignons farcis au fromage de chèvre au miel et fines herbes.

Téléchargez la fiche Recettes anti-gaspi 2009. "Soupe de légumes de fond de frigo" et "Vol-au-vent facile".

Téléchargez la fiche Recettes anti-gaspi 2010. "Triangles feuilletés de légumes" et "Fleurets de chou-fleur".

Téléchargez la fiche Recettes de poissons de chez nous 2009. "Ecrasée de pommes de terre aux crevettes de la mer du Nord, sauce mousseline" et "Filet de lieu noir, sauce Nantua allégée, pommes vapeur, épinards saisis".

Téléchargez la fiche Recettes de poissons de chez nous 2010. "Rillettes de maquereau", "Tarte feuille tée aux sard ines , façon pizza", "Tartare de sandre à l'huile d'argan et chèvre frais" et "Waterzooï de moules , julienne de céleri-rave".

Téléchargez la fiche Recettes végétariennes 2010. "Curry de lentilles corail, potimarron au lait de coco", "OEuf bio basse température, sauce mousseline et paillettes de persil", "Wok de légumes croquants et tofu, sauce tamari" et "Soupe toscane de haricots coco et pâtes".

Téléchargez la fiche Cuisiner sainement et savoureusement soi-même. Privilégier les produits frais est une des façons d'éviter trop d'emballages. Il y a bien d'autres idées... et quelques recettes durables.

Téléchargez la fiche Des repas savoureux et sains avec moins de viande. Découvrez dans cette fiche les différents avantages liés à une réduction de la consommation de viande, ainsi que quelques recettes succulentes.

Téléchargez la fiche Alimentation durable dans les collectivités - Exemples de recettes (adultes).

Téléchargez la fiche Alimentation durable dans les collectivités - Exemples de recettes (enfants).

Téléchargez la brochure Alimentation et environnement, 65 conseils pour se régaler en respectant l’environnement et sa santé.

Téléchargez la fiche Achetez local et de saison en été. Dans cette fiche alimentaire durable, nous mettons en avant les avantages de manger des fruits et légumes locaux de saison pendant l'été. Vous trouverez trois bonnes recettes durables avec des fruits et légumes locaux et de saison.

Téléchargez la fiche Achetez local et de saison en automne. Dans cette fiche alimentaire durable, nous mettons en avant les avantages de manger des fruits et légumes locaux de saison pendant l'automne. Vous y trouverez trois bonnes recettes durables avec des fruits et légumes locaux.

Téléchargez la fiche Manger local et de saison en hiver. C'est l'hiver, pins et cyprès sont toujours verts ! Une manière de dire que dans nos régions, toute la nature ne fonctionne pas au ralenti. La saison froide offre elle aussi ses fruits et légumes saisonniers et locaux, économiques et bons pour la santé.

Téléchargez la fiche Nos choix alimentaires. Comment éviter le gaspillage alimentaire ?

Téléchargez la fiche Légumes et fruits d'été. Que mettre cet été dans mon panier ? Des produits de saison et à la clé une réduction de l'effet de serre.

Téléchargez la fiche L'art d'accomoder les restes. Une des clés de la diminution du gaspillage alimentaire est l'accommodation des restes.

Téléchargez la fiche L'effet Nouvel An. Pas facile de penser au gaspillage alimentaire quand Noël pointe le bout de son nez, et avec lui, festins et fêtes de fin d'année.

Téléchargez la fiche La consommation de viande. La consommation de viande : presque 50% de l'impact environnemental de notre alimentation.

Téléchargez la fiche Le bio à l'honneur. Qu'est-ce que le bio ? Est-ce plus cher que les autres produits ? Quels en sont les avantages ? Cette fiche répond de manière succincte à ces différentes questions.

Téléchargez la fiche Faites la fête aux aliments de chez nous. Autruche, kangourou, crocodile... qui n'a pas déjà vu dans les rayons de son grand magasin ces nouvelles viandes exotiques? Voici deux recettes bien de chez nous pour faire la fête aux aliments de chez nous.

Téléchargez la fiche Mettez vos aliments en boîte. Il y a des fruits ou saveurs dont vous ne savez vous passer pendant 6 mois ? Il existe une alternative à l'achat hors saison : mettez les aliments en boîtes !

Téléchargez la fiche Moins de viande, moins de réchauffement. La cuisine végétarienne nous donne une alternative. A l'échelle mondiale, 18% des gaz à effet de serre sont émis par l'élevage de bétail. Cela dépasse donc les 12% émis par les transports dans le monde entier !

Téléchargez la fiche Légumes - Local et exotique: local et de saison, meilleur choix environnemental. Un des principaux conseils pour une alimentation durable ? Manger des produits locaux et de saison, avec priorité aux fruits et légumes issus de l'agriculture biologique ou intégrée.

Téléchargez le Guide de l'alimentation durable.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

 

Nombre total de pages vues

 
Blogger Templates