Social Icons

Pages

lundi 1 février 2010

Publications du CICR sur la protection des populations civiles et des personnes privées de liberté










Téléchargez la brochure Faire respecter la vie et la dignité des prisonniers. Ce dépliant illustré décrit des situations d'insécurité et de violence insupportables, avec leurs corollaires d'exécutions sommaires ou de disparitions, de détention arbitraire, etc. Il présente également l'action du CICR en tant qu'intermédiaire neutre entre les autorités détentrices et les victimes et sa lutte pour le respect de la dignité humaine.

Téléchargez la brochure Privés de liberté. Cette brochure passe en revue les techniques et les procédures spécifiques au CICR utilisées pour évaluer les conditions de détention et le traitement des détenus dans les lieux où ils sont incarcérés. Dans une présentation claire et actualisée, la brochure décrit comment le CICR traite de questions aussi graves que la torture, les mauvais traitements et les disparitions forcées et s'efforce d'obtenir des améliorations dans les conditions de vie, de rétablir le contact entre les détenus et leurs familles et d'apporter une assistance médicale. La brochure souligne combien il est important de s'assurer que les prisonniers sont correctement traités et suivre le parcours de chaque personne privée de liberté.

Téléchargez la brochure Les femmes et la guerre. Cette publication examine comment les femmes peuvent être touchées par les conflits et quelles sont les mesures prises par le CICR pour prendre en compte leurs besoins spécifiques. Elle promeut en outre les règles de droit international humanitaire qui octroient une protection particulière aux femmes en temps de guerre.

Téléchargez la brochure Les femmes face à la guerre. L'étude du CICR, Les femmes face à la guerre, est un document de référence complet qui examine les effets des conflits armés sur la vie des femmes. L'étude, qui porte essentiellement sur leurs besoins en matière de sécurité physique, d’accès aux soins médicaux, de nourriture et d’hébergement, notamment, dans les situations de conflit armé aborde sous tous leurs aspects les problèmes que rencontrent les femmes en temps de guerre et les moyens qu’elles emploient pour y faire face. Une analyse approfondie du droit international humanitaire et, dans une moindre mesure, des droits de l’homme et du droit des réfugiés, a été réalisée.

Téléchargez la brochure Personnes déplacées à l'intérieur de leur pays. Le déplacement de personnes dans leur propre pays à cause d'une guerre ou d'une catastrophe naturelle est une source de préoccupation de plus en plus importante à travers le monde. Inquiétude tout à fait justifiée : très souvent, les déplacés internes souffrent de conditions d'existence extrêmement dures qui mettent en péril leur survie même.

Téléchargez la brochure Personnes portées disparues - Une tragédie oubliée. Depuis que les hommes se font la guerre, des personnes disparaissent. Le sort de ces personnes dans les conflits armés et la souffrance de leurs proches ne cessent de préoccuper le CICR. Ce rapport, confié par le CICR à un journaliste indépendant, remet sur le devant de la scène la tragédie vécue par les personnes disparues et leurs familles.

Téléchargez la brochure Conflits armés et liens familiaux. Ce dépliant décrit succinctement le problème des familles séparées par la guerre et donne une description des moyens utilisés pour rétablir et maintenir les liens familiaux, regrouper les familles dispersées et élucider le sort des prisonniers ou de personnes portées disparues.

Téléchargez la brochure Les disparus. La brochure – "Les personnes portées disparues" décrit les diverses situations propices à des disparitions. Elle met en évidence les normes du droit international visant à prévenir de telles disparitions et recommande des pratiques ayant fait leurs preuves et aptes à encourager la recherche d'une solution au problème.

Téléchargez la brochure Les enfants dans la guerre. Cette brochure examine les risques auxquels sont exposés les enfants touchés par les conflits armés, les mesures prises par le CICR pour répondre aux besoins spécifiques de ces enfants, et les règles de droit qui leur confèrent une protection particulière.

Téléchargez la brochure Les unités mobiles de santé : approche méthodologique. Depuis de nombreuses années, le CICR déploie des unités mobiles de santé (UMS) dans des contextes opérationnels particuliers. Les UMS s’inscrivent dans une stratégie de fourniture épisodique et ambulatoire d’un service de santé.

Téléchargez la brochure Les services de santé au niveau primaire. Dans les situations d'urgence sanitaire comme en période de stabilité, rétablir l'accès aux services de santé primaires est une priorité dans la mesure où de nombreux problèmes de santé touchant les populations relèvent de la prévention et de traitements courants. L'intervention du CICR dans ces services de santé est souvent nécessaire.

Source : CICR

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

 

Nombre total de pages vues

 
Blogger Templates